Quelles sont les différentes sondes échographiques ?

A quoi sert une sonde échographique ?
13 juillet 2017
Comment bien entretenir une sonde échographique ?
13 juillet 2017

L’échographie est une technique d’imagerie médicale, permettant de voir à travers un corps humain à l’aide d’ultrasons afin de détecter d’éventuelles pathologies ou anomalies.
Il existe donc une variété de sondes échographiques importante, qu’elles soient manuelles ou mécaniques. Toutefois, on en distingue trois grands types.

La sonde linéaire :

Dotée de cristaux assemblés de façon linéaire, cette sonde a pour but l’envoi de hautes fréquences (entre 9 et 15 MHz)  en un seul point. L’image obtenue est d’une excellente résolution et permet une étude de la zone approfondie. Toutefois, bien qu’elle soit très pratique dans l’exploration d’organes de petites tailles ou de parties profondes, son champ de vision n’est que peu étendu.

La sonde courbe ou « convexe » :

Cette dernière est composée de cristaux assemblés sur une barrette recourbée et possède une surface de contact réduite. Permettant l’obtention d’une image plus étendue, elle est régulièrement employée lors d’échographies abdominales. Les fréquences utilisées avec cette sonde sont basses (entre 3 et 7 MHz) et n’ont pas une qualité d’imagerie aussi performante qu’avec une sonde linéaire.

Il est à noter que la sonde « microconvexe » existe également. Celle-ci permet, grâce à une surface de contact plus petite que la sonde échographique convexe, d’accéder à des zones plus réduites, tout en utilisant des fréquences basses.

Sonde endocavitaire :

Comme son nom l’indique, la sonde endocavitaire doit être insérée dans une cavité pour effectuer son office. Généralement, c’est celle que l’on retrouve chez les gynécologues lors des examens de l’utérus. De la même façon, elle est aussi utilisée pour détecter les pathologies éventuelles de la prostate. Ce ne sont pas ses seuls domaines d’action, mais ils en sont les principaux.

Les professionnels auront donc à leur disposition un large panel large de choix concernant le transducteur qui sera adapté à vos besoins. Qu’elles soient à balayage manuel, mécanique ou électronique, les sondes échographiques sont sans danger sur les humains et permettront de vous soigner au mieux.