Dans une zone d’examen et en milieu hospitalier, il est primordial d’adopter les bons gestes pour entretenir la sonde échographique. Ces procédures vont intervenir sur deux plans : d’une part pour assurer le bon fonctionnement de la sonde et pour limiter les risques de contamination de bactéries. Alors comment bien l’entretenir ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Les règles de base
Avant toute chose, il faut éviter de laisser sécher le gel sur la sonde une fois que l’examen est terminé, car cela permet de gagner du temps. En effet, il est plus facile d’essuyer le gel tout de suite après usage qu’une fois qu’il est sec. Pour le retirer en toute simplicité, utilisez une compresse imbibée d’eau tiède et de savon au PH neutre.
Attention : certains gels échographiques sont colorés et votre sonde sera colorée avec le temps si vous ne prenez pas le temps de la nettoyer. De plus, cela donnera un aspect négligé qui ne sera pas agréable pour vos patients.
Quelle est la procédure de désinfection ?
Pour éviter la contamination et la transmission des bactéries vers un autre patient ou vers le personnel soignant, il est important de suivre et d’appliquer scrupuleusement les procédures de désinfection.
Pour cela, il suffit d’appliquer un produit désinfectant par pulvérisation et de laisser agir au minimum pendant dix minutes avant d’essor à l’aide d’une compresse stérile. Ces produits sont efficaces pour éliminer les bactéries mais aussi les virus comme notamment le VIH.
Bon à savoir : Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver dans le commerce des lingeries imbibées prêtes à l’emploi. Il suffit de les passer sur la sonde après utilisation et de laisser agir le produit.
Cette opération est à renouveler après chaque examen et après chaque patient : de cette façon, vous minimiser considérablement les risques de transmission.