A quoi sert une sonde échographique ?

Quelles sont les différentes sondes échographiques ?
13 juillet 2017

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’une sonde d’échographie se décline en plusieurs catégories: on trouve des sondes d’échographies endocavitaires, convexes, linéaires ou encore sectorielles par exemple. Une sonde d’échographie contribue au bon déroulement de l’échographie, qui correspond à une technique d’imagerie réalisée grâce à un décryptage d’ultrasons. C’est une technologie médicale réputée et très répandue.

 

L’utilité de la sonde d’échographie, aussi dite « barrette échographique »

Une sonde échographique, parfois connue sous l’appellation de « barrette échographique », est pourvue de transducteurs ultrasonores en ligne, qui captent les fréquences d’ultrasons (dont l’unité de mesure est le Méga-Hertz). La sonde détecte alors des signaux, qui permettent ensuite la formation d’une image en temps réel. Plus concrètement, la sonde est déplacée sur la partie à diagnostiquer, comme par exemple contre la partie abdominale ou pelvienne d’un patient. Etant reliée à un écran, la sonde fournira une image en mouvement. La plupart du temps, l’utilisation d’une sonde échographique n’impose pas d’injection de produit: toutefois, chaque type de sonde doit être sélectionné en fonction de la zone à étudier, ainsi que de la forme du corps et de l’organe, ainsi que de la capacité de l’appareil (une échographie cardiaque demandera davantage de transducteurs que dans le cas d’une échographie pelvienne).

 

Dans quelles circonstances a-t-on principalement recourt à une sonde échographique?

En général, la sonde d’échographie est utilisée dans un but d’étude obstétrique, vasculaire ou encore cardiaque (on parle alors d’échocardiographie). Son utilisation se répand de façon rapide et très efficace, puisque c’est un appareil engendrant une qualité et une précision remarquables. En effet, le traitement d’ultrasons ne laisse pas de place au doute, et c’est une performance indéniable pour la médecine moderne.