La sonde endocavitaire, qu’est ce que c’est ?

Quelles sont les maladies qui peuvent être détectées par une sonde échographique ?
13 juillet 2017

Endocavitaire signifie mot pour mot à l’intérieur de la cavité,une sonde endocavitaire est donc une sonde qui est introduite dans le corps afin de ce rapprocher au plus prés d’un organe.

Qu’elle est la fonction d’une sonde endocavitaire ?

Ces sondes peuvent être utilisées pour réaliser une échographie ou dans le domaine cardiaque également car elles permettent de mettre en évidence des details qui n’apparaissent pas lors des autres tests.

Il existe aussi des sondes qui sont implantable dans le corps humain.En effet certains défibrillateurs cardiaques automatiques implantables  sont composés d’un boitier contenant  une batterie, d’un condensateur et des circuits électroniques. Ils sont implantés dans la région pectorale et connectés à une ou plusieurs sonde(s) cardiaque(s) endocavitaire(s) positionnée(s).

Comment fonctionne une sonde endocavitaire ?

La sonde endocavitaire d’échographie mesure 20 centimètres ,elle est constituée de plastique et dispose à sa tête d’un dispositif permettant de réaliser des images des organes.
C’est un examen qui dure une vingtaine de minutes.

La sonde cardiaque endocavitaire est implantée dans le ventricule gauche du patient.Elle est bien plus fine et longue qu’une sonde d’échographie, de manière caricaturale on peut dire que ça ressemble un tuyau très fin.
Ces dispositifs sont programmés pour délivrer un choc électrique lorsque le boîtier implantée dans la poitrine détecte un trouble du rythme ventriculaire potentiellement létal .

Ces sondes doivent être parfaitement désinfectées avant et après utilisation pour éviter les risques de contamination.
Le film plastique stérile doit être mis juste avant l’examen et disposé en respectant les normes d’hygiène mise en place.